LE ROI DES MASQUES

de Wu Tianming (prix du meilleur realisateur et meilleur acteur au festival de Tokyo 1996)

Avec Zhu Xu et Zhang Zhigang

1996 - 96 min.

Wang Bianlian est un vieil acteur des rues connu sous le nom de Roi des Masques, qui fait un numéro de magie traditionnel du Sichuan.
30 ans auparavant, sa femme l’a quitté, abandonnant leur bébé, un garcon qui a grandi avec son père. Le fils est mort à l’âge de 10 ans et depuis 20 ans Wang Bianlian se déplace de ville en ville pour amuser les foules sans parvenir à oublier sa perte. Un jour un grand acteur de l’opéra traditionnel lui propose de rejoindre sa troupe pour que son art ne disparaisse pas mais Wang Bianlian refuse, ses secrets ne peuvent être transmis que de père en fils.

Peu après un homme lui vend son fils, c’est en réalité un marchand d’esclave. Wang Bianlian décide d’enseigner au jeune garcon tous ses secrets et retrouve la joie de vivre jusqu’au jour où il découvre que le garçon est une fille.


Wu Tianming, le réalisateur, est l’une des grandes figures du cinéma chinois moderne. Après avoir révélé Gong Li
dans le film Le Vieux Puits, il devient directeur du Studio de Xi’an et y produit des films phares de la Cinquième Génération: L’incident du canon noir, Le voleur de chevaux, Sorgo Rouge. En 1989 lors des évènements de Tiananmen, il est en voyage aux US et décide de ne pas retourner en Chine. Il ne rentrera qu’en 1995, Le Roi des Masques est son premier film après son retour, et si les costumes, les tours de magie et les acteurs sont magnifiques, le choix de l’histoire – un vieux maître têtu qui refuse de dévoiler ses secrets – pourrait ne pas être anodin.

Debut de la projection: 20h30 precises

Participation : 50 rmb pour les membres de Pekin-Accueil, 60 rmb pour les non-membres
Lieu: Canadian International School, 38 Liangmaqiao Lu
Plan d'acces:

Plan_d_acces_Canadian_School