L'AVENTURE RICCI

Présentation des réalisations et des projets associés au
«Grand dictionnaire Ricci de la langue chinoise» (co-édition Le Cerf et Association Ricci)

par Jean-François Di Meglio, responsable énergie et matières premières BNP Paribas, membre de l'Association Ricci résidant en Chine.

A côté de ses responsabilités professionnelles, Jean-François Di Meglio a eu l'occasion depuis plus de dix ans, entre autres lors de ses séjours professionnels en Asie (Taiwan 1993-1997, Pékin et Shanghai depuis 2005), d'être associé de façon bénévole aux étapes décisives et finales du grand et ancien projet de "dictionnaire jésuite" et aux développements ultérieurs. Le «Grand dictionnaire» a été publié en 2001 faisant suite au "petit Ricci" (1976) et au «Dictionnaire Ricci des caractères chinois» (1999) grâce à l'apport finalement donné par des entreprises du secteur privé. Jean-François Di Meglio a rempli les fonctions de trésorier de l'Association en particulier dans la phase de redéploiement des projets autour du développement de la numérisation (préalable nécessaire à l'édition d'un "dictionnaire perpétuel"), de la publication du «Dictionnaire Ricci des plantes de Chine», de l'établissement d'un nouveau partenariat avec le Cerf et les éditions Shangwu à Pékin et du lancement de projets de nouveaux dictionnaires thématiques (médecine, droit, finances...)

Le «Grand dictionnaire» en 7 volumes est à ce jour l'ouvrage le plus complet publié dans une langue occidentale et il a établi son autorité au-delà de la francophonie. 

Jean-François Di Meglio retracera cette aventure et nous initiera au maniement du "Ricci". Il sera accompagné de Mme Zhang Wenying, représentant les éditions Shangwu, le partenaire local du Ricci.

Début de la conférence: 20h30
Lieu: Canadian International School, 38 Liangmaqiao Lu
Participation: 50 rmb pour les membres de Pékin-accueil, 60 pour les non-membres

N'hésitez pas à faire circuler l'information!

Plan d'acces a la CIS:
Plan_d_acces_Canadian_School