LE CERF-VOLANT BLEU

Un film de Tian Zhuangzhuang

Avec Li Liping, Tian Yi, Zhang Wenyao
138 min.

A la fois subversif et poétique, Le cerf-volant bleu est composé de trois parties: Père, Oncle et Beau-père. Il est construit autour de Tietou, un enfant né en 1954, qui vit à Pékin avec ses parents dans un quartier populaire. Mao lance une campagne destinée à punir les droitistes: Shaolong, le père de Tietou, est condamné. Envoyé dans un camp, il y meurt. Plus tard, la mère de Tietou épouse Li et quelques années plus tard, alors qu'elle est devenue veuve pour la deuxième fois, elle se remarie avec un cadre du Parti. Mais encore une fois, la famille sera victime des jeux du pouvoir…

Au travers des vicissitudes de cette famille, Tian Zhuangzhuang montre la manière sournoise dont la politique empiète sur la vie des gens ordinaires, la transforme et va même jusqu'à la détruire. Ainsi, Tian Zhuangzhuang attire l'attention sur les événements importants de l'histoire moderne de la Chine: la campagne des Cent Fleurs lancée par Mao en 1957, le Grand Bond en avant en 1958 et la famine qui s'en suit, la Révolution culturelle et ses conséquences tragiques.

Le cerf-volant bleu signera la condamnation de Tian Zhaungzhuang: son film ne sera jamais montré en Chine et le réalisateur écopera dix ans d'interdiction de tournage. Il ne retrouvera les plateaux qu'en 2002, en tournant Le printemps d'une petite ville, remake du chef d'œuvre que Fei Mu tourna en 1948.


Début de la projection: 20h30 précises
Participation : 50 rmb pour les membres de Pekin-Accueil, 60 rmb pour les non-membres
Lieu: Canadian International School, 38 Liangmaqiao Lu
Plan d'accès:
Plan_d_acces_Canadian_School