PLATFORM

de JIA Zhangke

Avec Zhao Tao et des acteurs non-professionnels

Durée: 2h30min

Hiver 1979, à Fenyang, une toute petite ville de province, une troupe théâtrale présente sa pièce à la gloire de Mao Zedong. La vie de Minliang, personnage principal aussi bien du film que de la troupe, tourne surtout autour des représentations et des histoires d’amour naissantes. L’année d’après, des changements viennent peu à peu modifier la vie de la troupe de théâtre : l’introduction de la culture pop occidentale, les cheveux permanentés, les cigarettes... La troupe passe alors de la propagande pro Mao à la production de spectacles plus ou moins érotiques et à du mauvais rock. De plus, au milieu des années quatre-vingts, la politique du gouvernement change et les subventions d’Etat sont supprimées. Ainsi, la troupe est obligée de passer par la privatisation et doit chercher par elle même les moyens de survivre. Elle quitte alors la ville de Fenyang pour un voyage à travers tout le pays. Un voyage qui sera surtout une odyssée longue et harassante et qui va permettre aux comédiens de découvrir le nouveau visage de la Chine moderne… 

Platform est l’un des plus beaux films de Jia Zhangke, chef de file de la 6ème génération de cinéastes chinois ; un portrait efficace et fidèle du chambardement social vécu en Chine entre 1979 et 1989. Ce sont les années de jeunesse du réalisateur et le film a sans aucun doute un côté autobiographique.

Platform a rencontré un grand succès : Montgolfière d’Or au Festival de Nantes en 2001 ainsi que le prix du meilleur réalisateur ; meilleur film au Buenos Aires International Independent Film et Prix Fipresci au Festival de Fribourg.


Début de la projection: 20h précises
Participation : 50 rmb pour les membres de Pekin-Accueil, 60 rmb pour les non-membres
Lieu: Canadian International School, 38 Liangmaqiao Lu