"De la copie à la création,

            Regards croisés sur la peinture".

                                                

                                  Présenté par Christine Cayol


le jeudi 12 novembre à 20H30
dans un lieu culturel unique dédié à l'art au coeur de Pékin : Yishu 8

A travers ce voyage, elle nous invite à une réflexion sur les modes de création et d'innovation qui se jouent dans l'art occidental et dans l'art chinois, ainsi qu'à une interrogation sur nos modes de pensée et de perception. En passant par Velasquez, Picasso et Shitao et d'autres artistes chinois.


Christine Cayol

Philosophe et littéraire de formation, le parcours de Christine Cayol débute par l’enseignement du Français à l’Université Complutense de Madrid, elle y développe un véritable intérêt pour l’art Espagnol qu’elle consignera en 1996 dans son premier ouvrage : « L’art en Espagne 1936-1996 », paru aux Nouvelles Editions Françaises. De retour en France, elle devient professeur de Philosophie. Convaincue que l’école est une préparation essentielle à la vie, elle initie les jeunes gens à la pensée et à l’art. Elle aime se dire que : « la culture, c’est ce qui vise à rendre plus ouvert, plus sensible, plus humain. »

En 1994, elle fonde Synthesis, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants selon une méthode originale : le détour par l’art et la culture. L’enjeu de cette démarche consiste à aiguiser son regard, son écoute et l’ensemble de nos perceptions, afin de développer une intelligence sensible, plus créative et par là même plus efficace dans l’action. En 2003 elle publie « L’Intelligence sensible » dans lequel elle développe une réflexion sur la nécessité d’une posture sensible face à une approche trop technicienne dans nos organisations. En 2004 dans « Voir est un art » elle invite ses lecteurs à regarder autrement dix chefs d’œuvre de la peinture occidentale et à retrouver l’esprit d’innovation qui a rendu possible ces oeuvres. Cet ouvrage a été traduit en chinois en 2007.

Depuis 2005, elle vit à Pékin où elle s’initie à la culture chinoise en s’impliquant dans l’apprentissage du mandarin. Depuis septembre 2008, elle enseigne à l’académie des Beaux-arts de Pékin sur le thème « comprendre la culture occidentale à travers la peinture ». En 2009, elle ouvre Synthesis Pékin, cabinet de conseil et de formation destiné aux entreprises internationales implantées en Chine et aux entreprises chinoises. En avril 2009, elle ouvre Yishu 8, un lieu culturel unique dédié à l’art et à l’art de vivre européen, qui offre à chacun l’occasion de s’immerger dans la culture européenne, notamment à travers des conférences et des expositions.

YiSHU 8
Beijing Cable & Wire General Factory
No.8 Langjiayuan
Langjiayuan, Chaoyang District,
Building F

北京市电线电缆总
北京市朝阳区郎家园8号
尚8, F座