par Stéphanie Balme

                                              auditorium du CCF à 20h30

Balmeppt

A l’heure où la Chine est la seule puissance au cœur de la mondialisation qui ne soit pas convaincue par le modèle ambiant -la démocratie de marché et l’état de droit-, Stéphanie Balme nous propose une réflexion sur ce pays qui fait exception.
Par son expertise comme son approche sur le terrain, elle nous propose une analyse de la situation actuelle, ainsi que l’étude des enjeux et des perspectives qui se présentent aujourd’hui.
Si la démocratie sans état de droit est impossible, quel serait l’horizon d’un état de droit sans démocratie ?

Stéphanie Balme

Docteur en Sciences Politiques et diplômée de chinois, Stéphanie Balme est chercheur à Sciences Po, professeur invitée à la Faculté de droit de l'Université Tsinghua de Pékin. Elle est actuellement responsable pour Sciences Po du Programme "Droit, Justice et Société en Chine" et coordinateur Chine de la Fondation pour le Droit Continental. Elle a au préalable enseigné à l’université de Hong Kong. L’ensemble de ses recherches portent sur les évolutions du système judiciaire et politique chinois.
Elle est l’auteur de nombreuses publications, articles et livres, comme La Chine, dans la collection « Idées reçues » et  parmi les plus récentes parutions un livre pédagogique  sur la justice destiné aux enfants chinois, ainsi que Building Constitutionalism in China (dir), avec Michael Dowdle, 2009, Palgrave- New York.

Nous vous rappelons qu'il est inutile de réserver et que le droit d'entrée est de 50RMB.

Programmation ultérieure:      
le mardi 15 décembre, Ciné club: "la véritable histoire de AQ", film de Cen Fan ( 1972)
et en 2010: le 7 et 21 janvier, ciné-club