Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fenêtre sur chine
23 juin 2013

PREMIÈRE CONFÉRENCE DE LA RENTRÉE, MARDI 24 SEPTEMBRE, BENOÎT VERMANDER, LES JÉSUITES ET LA CHINE

LES JESUITES ET LA CHINE, de MATTEO RICCI A NOS JOURS

En quoi les Jésuites ont-ils été précurseurs d’un mode de relation entre

occidentaux et chinois qui peut encore éclairer le présent ?

 

Par Benoit Vermander,

 

Le Mardi 24 septembre à 20h30,

 

Canadian International School of Beijing

38 Liangmaqiao Lu, Chaoyang DistrictBeijing, 100125 Beijing

北京加拿大国际学校中国北京市朝阳区亮马桥路38

 

 

Dès l’arrivée de Mattéo Ricci sur le sol chinois, en 1583, la relation entre la Chine et les Jésuites a pris une forme privilégiée et ininterrompue. Benoît Vermander aura à cœur de démontrer comment, suite à sa découverte de l’Empire chinois, l’Europe a repensé ses valeurs et son histoire propres par le prisme de la sinologie jésuite naissante. Les missions jésuites en Chine ont connu une histoire tourmentée, qui sera ici visitée, sans en dissimuler ni les grandeurs ni les ombres ; plus tard, l’entrée de jésuites chinois dans l’ordre religieux a contribué à son évolution et à sa transformation durant les siècles qui ont suivi. Benoit Vermander, à travers des destins personnels choisis, illustre ce dialogue poursuivi au cours des siècles, qui nous éclaire aussi sur l’histoire contemporaine de la Chine.

 

 

Benoît Vermander

 

            Benoît Vermander, jésuite et sinologue, est professeur de sciences religieuses dans la faculté de philosophie de l'université Fudan à Shanghai. Il y dirige le Centre de recherche Matteo Ricci - Xu Guangqi sur le dialogue entre civilisations. Parmi ses ouvrages : "L'Empire sans milieu, essai sur la 'sortie de la religion' en Chine" (DDB, 2010); "La Chine ou le temps retrouvé" (Presses Universitaires de Louvain, 2008); "L'enclos à moutons, un village nuosu au sud-ouest de la Chine" (Les Indes savantes, 2007)

 

Son livre, Les Jésuites et la Chine, de Mattéo Ricci à nos jours, sera proposé à la fin de la conférence au prix préférentiel de 100 Yuans.

 

Droit d'entrée: 50 RMB

Fenêtre sur Chine propose une ouverture sur la Chine d'hier et d'aujourd'hui. Les conférences ont lieu une fois par mois, en soirée et en français, sur un thème social, politique, économique ou culturel.

Ces soirées privées sont ouvertes à tous. Nos conférenciers interviennent gracieusement, la participation de 50 RMB demandée au public est destinée à couvrir la location de la salle. 

 

Programmation ultérieure : le jeudi 24 octobre, Géraldine Lenain nous présentera le parcours exceptionnel de Monsieur Loo, le roman d’un marchand d’art asiatique.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Fenêtre sur chine
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 365
Publicité