Les religions chinoises :
du passé au présent



Par Catherine Despeux,

Le Lundi 04 novembre, exceptionnellement à 19:00,

Canadian International School of Beijing

38 Liangmaqiao Lu, Chaoyang District
Beijing, 100125 Beijing
北京加拿大国际学校
中国北京市朝阳区亮马桥路38号


Les principales religions chinoises sont, depuis la religion ancienne de type chamanique, les trois grands courants religieux du confucianisme, du bouddhisme et du taoïsme ; à un niveau local, on retrouve une synthèse de diverses croyances. Ces religions cimentent un tissu social complexe et la Chine contemporaine, l’ayant compris, fait évoluer sa politique à l’égard des religions.

Catherine Despeux

Catherine Despeux, professeur émérite à l’INALCO, est spécialiste de l’histoire de la médecine et des religions chinoises. Actuellement, ses travaux au sein du Centre de recherches sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO) portent sur le poids et l’évolution de la religion à l’époque de la Chine médiévale ; elle travaille aussi sur la conception du corps et les pratiques individuelles de culture de soi dans le bouddhisme et dans le taoïsme à l’époque des Six Dynasties. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur la Chine, ce depuis plus de 30 ans.

Droit d'entrée: 50 RMB
Fenêtre sur Chine propose une ouverture sur la Chine d'hier et d'aujourd'hui. Les conférences ont lieu une fois par mois, en soirée et en français, sur un thème social, politique, économique ou culturel.
Ces soirées privées sont ouvertes à tous. Nos conférenciers interviennent gracieusement, la participation de 50 RMB demandée au public est destinée à couvrir la location de la salle.

Programmation ultérieure : Le jeudi 05 décembre à 20 :30, Charles-Edouard Bouée, président Asie et COO chez Roland Berger Strategy Consultants, nous parlera du management en Chine.