Monsieur LOO, antiquaire
Le roman d’un marchand d’art asiatique

La vie de Monsieur Loo rejoint des débats très contemporains et nous amène à regarder comment fonctionne le marché de l'art à l'heure où reste sensible la question des œuvres ayant enrichi des collections hors de leur pays d'origine.

Par Géraldine Lenain,

Le Jeudi 24 octobre à 20h30,

Canadian International School of Beijing

38 Liangmaqiao Lu, Chaoyang District
Beijing, 100125 Beijing
北京加拿大国际学校
中国北京市朝阳区亮马桥路38号


Monsieur Loo ou le parcours exceptionnel du plus grand marchand d’art asiatique de la première moitié du XXe siècle. Reconnu en Occident pour avoir enrichi les plus grandes collections publiques et privées, il est accusé en Chine d’avoir pillé les trésors nationaux.
Son parcours romanesque constitue un tableau saisissant du monde de l’art, tandis que sa vie extraordinaire, ponctuée par les grands événements de l’Histoire, offre un éclairage passionnant sur l’époque. Il est l’une des figures qui compte dans le monde de l’art durant la première moitié du XXe siècle.

Géraldine Lenain
Géraldine LENAIN est historienne de l’art. Elle a vécu une grande partie de son enfance en Chine. Installée depuis 2010 à Shanghai, experte en art asiatique, elle dirige les activités internationales liées aux objets d’art chinois de la maison de vente aux enchères Christie's.
Dans le cadre d’une séance de signature, son livre, Monsieur Loo, le roman d’art d’un marchand asiatique, sera proposé à la fin de la conférence par l’Arbre du Voyageur au prix préférentiel de 200 Yuans. Les droits d’auteur sont reversés aux petites filles Miao via l’association Couleurs de Chine.

Droit d'entrée: 50 RMB
Fenêtre sur Chine propose une ouverture sur la Chine d'hier et d'aujourd'hui. Les conférences ont lieu une fois par mois, en soirée et en français, sur un thème social, politique, économique ou culturel.
Ces soirées privées sont ouvertes à tous. Nos conférenciers interviennent gracieusement, la participation de 50 RMB demandée au public est destinée à couvrir la location de la salle.

Programmation ultérieure : le lundi 04 novembre, exceptionnellement à 19h, Catherine Despeux, une des grandes spécialistes du Taoïsme, nous parlera des religions chinoises : confucianisme, bouddhisme et taoïsme.