Les Chinois sont-ils des hommes comme les autres ?

 

 

Par Zheng Ruolin,

 

Le Jeudi 22 mai 2014 à 20:30

 

Canadian International School of Beijing

38 Liangmaqiao Lu, Chaoyang DistrictBeijing, 100125 Beijing

北京加拿大国际学校中国北京市朝阳区亮马桥路38

 

            Pourquoi les français de France ont-ils une si mauvaise opinion des chinois et de la Chine ?

 

            L'idée que nous avons du pays du milieu est essentiellement véhiculée par des angles d'approche qui concentrent les sujets qui fâchent, et donnent une vision faussée de la Chine aux étrangers et particulièrement aux français. Zheng Ruolin décodera dans un premier temps les éléments de langage qui conduisent à cet état de fait. Dans une seconde partie il évoquera la dégradation des relations France - Chine, qui, selon lui, prend sa source lors des Jeux Olympiques de Pékin, en 2008.

            Enfin, il proposera quelques perspectives pour les relations diplomatiques entre nos deux pays dans le futur, bienvenues à l’heure du 50ème anniversaire de la reconnaissance de la Chine par le Général de Gaulle.

 

 

Zheng Ruolin

 

            Zheng Ruolin est journaliste, écrivain et traducteur. Correspondant à Paris du Wen Hui Bao, célèbre journal de Shanghai, il a résidé pendant plus de 20 ans en France, ce qui fait de lui un francophone averti. Pigiste pour des journaux français comme la Revue des Deux Mondes, il a publié seul ou à quatre mains plusieurs ouvrages, dont Les Chinois sont des hommes comme les autres, son dernier opus (2012).

Dans le cadre d’une séance de signature à l’issue de la conférence, son livre,Les chinois sont des hommes comme les autres, sera proposé à la vente au prix préférentiel de 200 Yuans, grâce au concours de la librairie francophone de Pékin, l’Arbre du Voyageur.

Fenêtre sur Chine reprendra ses activités à la rentrée 2014 !