«Teilhard de Chardin et la Chine»

 

   Par Benoît Vermander

   

 

Le jeudi 6 novembre 2014 à 20:30

 

Canadian International School of Beijing

38 Liangmaqiao Lu, Chaoyang DistrictBeijing, 100125 Beijing

北京加拿大国际学校
中国北京市朝阳区亮马桥路38号


 

         Pierre Teilhard de Chardin a passé vingt-six ans de son existence en Chine. Il y a fait ses découvertes majeures, dont l'identification de "l'homme de Pékin" comme "Homo Faber", et y a écrit ses écrits les plus significatifs, notamment "Le Phénomène humain".

Le documentaire qui sera présenté, réalisé par Benoît Vermander et Cerise Phiv, décrit l'itinéraire spirituel et humain de Teilhard en terre chinoise. Il s'articule aussi autour des réactions de Chinois d'aujourd'hui autour de l'oeuvre de Teilhard. Benoît Vermander introduira ce film de 42 minutes (achevé en juillet 2014), mettra en lumière le contexte historique dans lequel Teilhard a mené ses recherches, puis animera le débat qui suivra la projection de l'oeuvre.  

 

         Benoît Vermander

 

         Benoît Vermander, jésuite et sinologue, est professeur de sciences religieuses dans la faculté de philosophie de l'université Fudan à Shanghai. Il y dirige le Centre de recherche Matteo Ricci - Xu Guangqi sur le dialogue entre civilisations.

Parmi ses ouvrages : "Corporate Social Responsibility in China" (World Scientific, 2014), "L'Empire sans milieu, essai sur la 'sortie de la religion' en Chine" (DDB, 2010); "La Chine ou le temps retrouvé" (Presses Universitaires de Louvain, 2008); "L'enclos à moutons, un village nuosu au sud-ouest de la Chine" (Les Indes savantes, 2007)