«Le système politique chinois.

Un nouvel équilibre autoritaire»

 

   Par le Professeur Jean-Pierre Cabestan,

   

 

Exceptionnellement le mardi 2 décembre 2014 à 20:30

 

Canadian International School of Beijing

38 Liangmaqiao Lu, Chaoyang DistrictBeijing, 100125 Beijing

北京加拿大国际学校
中国北京市朝阳区亮马桥路38号


 

Tentaculaire et opaque, le Parti Communiste Chinois domine le système politique chinois. Il régit toutes les instances dirigeantes, contrôle la société chinoise et empêche toute évolution vers la démocratie.

Mais que connaissons-nous réellement de ce mystérieux système, flexible et corrompu? Avec une société qui change et s’ouvre au monde extérieur, quel est son avenir?

Jean-Pierre Cabestan va tenter de nous éclairer sur la puissance du système actuel et sur les changements ou les crises qui pourraient survenir.         

  

         Jean-Pierre Cabestan

 

         Jean-Pierre Cabestan est directeur de recherche au CNRS et chercheur associé à Asia Centre (Paris) et au Centre d'étude français sur la Chine contemporaine (Hong Kong). Il est depuis 2007 professeur à l'Université baptiste de Hong Kong et directeur de son département de science politique et d'études internationales. Il a publié en 2010 « La politique internationale de la Chine : entre intégration et volonté de puissance (Paris, Presses de Sciences Po) ».

 

Dans le cadre d’une séance de signature à l’issue de la conférence, son dernier livre paru, « Le système politique chinois. Un nouvel équilibre autoritaire (Paris, Presses de Sciences Po) » sera proposé à la vente au prix de 200 Yuans, grâce au concours de la librairie francophone de Pékin, l’Arbre du Voyageur.