« Les nouveaux éclaireurs de la Chine »

 

par Edith Coron et Anne Garrigue

  

le jeudi 28 Janvier 2016 à 20:30  

Canadian International School of Beijing


38 Liangmaqiao Lu, Chaoyang District, 100125 -  Beijing

北京加拿大国际学校
中国北京市朝阳区亮马桥路38号


 

Aujourd’hui, 5 millions de chinois travaillent à l’étranger et 650000 étrangers travaillent en Chine. 3 millions de chinois ont fait leurs études hors de leur pays, un million et demi sont « rentrés ». Parallèlement, 375000 étudiants étrangers étudient en République Populaire.

Par son développement économique et sa globalisation, la Chine crée des millions de personnes à l'identité complexe, des "hybrides culturels", charnières entre la Chine et le monde. 

Ces personnes remettent en cause la vision polarisée du monde qui souvent prévaut. En plongeant dans leurs vies, on découvre à quel point leurs histoires personnelles reflètent les changements spectaculaires entre la Chine et le reste du monde. 

Edith Coron est coach spécialiste en leadership global, auteur et ancienne journaliste. Elle est basée à Pékin depuis 2006. 

Anne Garrigue, écrivain-journaliste, est l’auteur de plusieurs livres sur l’Asie où elle a vécu pendant plus de vingt ans dont cinq en Chine.

Dans le cadre d’une séance de signature, leur livre, Les nouveaux éclaireurs de la Chine : Hybridité culturelle et globalisation, sera proposé au prix préférentiel de 200 Yuans, grâce au concours de la librairie francophone de Pékin, l’Arbre du Voyageur.