Prospective chinoise :
La Chine dans 25 ans, un essai de prévoir l’inconnu à partir du connu.

 

 

Présenté par Jean-Francois Di Meglio

 

 

Jeudi 13 octobre 2011 à 20h30

Auditorium de l'Institut Français (CCF), Guangcai International Mansion, 18, Gongti Xilu 100020 Beijing

 

 

En partant du principe que la prédiction,  même aussi documentée et aussi scientifique qu’elle puisse être, est l’art de se tromper de façon féconde et stimulante, Jean-Francois Di Meglio nous proposera sa propre vision « des » avenirs chinois possibles . A partir des méthodes connues de prospective et de construction de scénarios futurs éprouvées en économie et sociologie, il tentera de répondre aux questions que nous nous posons tous : émergence pacifique ou non, élévation à la prééminence mondiale, évolution du système politique, position de la Chine dans les relations internationales, régionales et globales.

 

 

Jean-François Di Meglio

 

Jean-François Di Meglio mène depuis bientôt trente ans un parcours professionnel financier et académique. Il a séjourné et travaillé près de dix ans en Chine où il a dirigé pour Paribas des activités de financement des matières 1eres et de l'énergie.

Concurremment il a été l’un des fondateurs en 2005 d’Asia Centre, un centre de recherches basé à Paris (www.centreasia.eu) qu’il préside depuis 2009. Asia Centre publie et conduit des recherches sur les grandes questions de l’Asie orientale et méridionale contemporaine. Jean-François Di Meglio intervient dans les media français diffusé en Europe et à l’étranger, et publie régulièrement pour « Agir », « les cahiers du CAP » et d’autres editions. Il enseigne à Sciences po, l’Ecole Centrale, HEC et l’Ecole des Mines Paris Paristech’. et conseille des établissements financiers français.